Intervenants

Home Intervenants

FONDATEUR :

DANIEL  LUZ

(Teresópolis, Brésil)

Daniel pratique les arts martiaux (qigong et taiji quan) depuis 1982. Il n’a jamais quitté la pratique depuis lors, ayant gagné plusieurs prix dans des compétitions de démonstration en taiji, épée et tuishou tels que champion de l’État de Rio, Brésilien et Pan-Américain.

Il commence à étudier le Shiatsu et la théorie médicale chinoise en 1989. S’intéressant à l’acupuncture, il se forme auprès de son maître Acácio Suzuki, avec qui il apprend plusieurs styles : teishin, anma, moxa et acupuncture, particulièrement le style de Matsumoto Kiiko. Il complète sa formation au style Hari de maître Kuwahara Koei en 2013, au Brésil ; En 2014 il voyage  au Japon pour étudier au Goto College of Oriental Medicine, où il étudie avec de grands noms tels que Okada Akiso, Funamizu Takahiro, Togasaki Masao et Ooasa Yoko parmi d’autres. En 2015 et 2016, il apprend le style Kobayashi en Californie.

A partir de 2011, ses efforts pour créer une discipline mêlant le qigong et l’acupuncture japonaise se trouvent accélérés par son travail auprès des réfugiés des inondations à Teresópolis, lors de la pire catastrophe naturelle de l’histoire de son pays. Étant allé aider le travail humanitaire auprès des rescapés, il réalisa que sa technique, même si encore juste esquissée, donnait des résultats époustouflants, et il se consacre à la développer méticuleusement pour, en 2016, commencer à l’enseigner en Europe sous le nom de Thérapie Imagétique (TI). Impressionné par la réceptivité et l’intérêt des étudiants pour le domaine de l’acupuncture japonaise, qui constitue la base de la TI, il décide d’amener cette pratique en Europe. En 2017 avec le soutien indispensable de ses élèves, l’association Thérapie Imagétique France voit le jour, afin de promouvoir son enseignement
ainsi que l’acupuncture et les techniques japonaises en France. La TI est enseignée chaque année en France depuis 2017 et s’est exportée en Suisse pour l’année 2019-2020, toujours avec succès. Parallèlement à cela, il investigue avec enthousiasme le vaste champ de l’application des métaux, encore peu étudiés selon la vision traditionnelle chinoise – sauf par Jeffrey Yuen – et développe peu à peu ses propres outils, issus de son expérience quotidienne en cabinet. Se rendant compte que cela pourrait constituer une pratique thérapeutique à part entière, il décide de la baptiser Teishindo et de l’enseigner. La première promotion de Teishindo a eu lieu à Lyon en octobre 2019.

Il vit à Teresopolis avec sa femme et leurs deux enfants, et y mène une activité clinique régulière ainsi qu’à Rio de Janeiro. Il parle couramment le français.

 

 

 

INTERVENANT REGULIER :

SUZUKI     ACACIO

CABRAL, LAC.

(Rio de janeiro, Brésil)

 

Acácio-sensei est un des Occidentaux les plus versés dans la médecine japonaise. Il a commencé ses études en 1977 et obtenu son diplôme à l’Université SAMRA de médecine orientale en Californie. En 1984 il rencontre son premier professeur de japonais en Amérique, Miki Shima Sensei, qui lui présente ensuite Kiiko Matsumoto et d’autres professeurs fameux tels que Ikeda Masakazu, Junji Mitsutani, Miriam Lee, Esther C. Su (Acupuncture Tung) et Richard Tan (Balance Method), auprès desquels il se forme.

Il étude l’acupuncture du YiJing avec Maître Chen Zhao (Yi Jing Acupuncture), la pulsologie avec Jimmy Chang, et le style Tung avec Dr Wei-Chieh Young. Sa formation en massage comprend son apprentissage avec Shogo Mochizuki (AnMa, Zoku Shin Dō, Ko bi Dō et Seitai) et aussi le style On Mo Sun Gua avec Maître Akaio au Brésil.

En 2010 il commence à étudier le système Hari avec Kazuto et Yukari Miyawaki et Tanioka Masanori ; également le style Keiraku sous une optique de spiritualité avec Mori Michiyo ; le Fuku Ki
Shin Shindan Jutsu (diagnostic abdominal par le qi) avec Genan Kuzuno ; la technique de teishin avec Yukio Kuroyama ; le style Acupuncture Qigong avec Masahiro Kurita et le Toyo Hari avec Makoto Yoshino et Takayuki Koei Kuwahara.

Acácio intervient dans l’association lors de formations concernant l’acupuncture japonaise ou le style
Tung. Il était formateur principal lors de la FATJ (Formation en Acupuncture et Techniques Japonaises) à Paris en 2018-2019, et donnera un séminaire sur l’union des 3 styles (Tung, Tan, acu japonaise) en février 2020 à Paris.

Vivant et pratiquant au Brésil, il se rend au Japon au moins deux fois par an pour rencontrer et se perfectionner avec ces grands maîtres.

 

 

 

ILS SONT INTERVENUS DANS DES FORMATIONS DE L’ASSOCIATION :

 

 

KUWAHARA     TAKAYUKI

KOEI, LAC.

(Bonston, EUA)

 

Maître Kuwahara pratique l’acupuncture depuis quarante ans à Boston et au Japon, en utilisant à la fois l’acupuncture japonaise classique et le Qi Gong médical japonais pour soigner ses patients. Après avoir été diplômé de l’Institut Thérapeutique de Tokyo en 1979, il a complété un stage intensif de cinq ans avec Fukushima Kodo, praticien d’immense renom et développeur du système d’acupuncture Toyo Hari, qui fait autorité jusqu’à aujourd’hui. Ayant enseigné pendant 15 ans à l’Association Toyo Hari, Maître Kuwahara enseigne maintenant son style unique d’acupuncture (Hari) qui s’inspire des divers systèmes pratiqués par ses professeurs : Sensei Masamichi Shimada (pour le Kototama), Tetsuo Shiomi, Masakazu Ikeda, Denmei Shudo (pour la thérapie des méridiens), Kunsei Kudo (pour la saignée), Masanori Tanioka (pour le Shonishin, la pédiatrie japonaise) et Masato Nakagawa (pour le Shinkiko / Ki-Gong).

Depuis 1991, il donne des programmes de formation continue dans de nombreuses régions du monde. Il est l’auteur de l’Acupuncture Japonaise Traditionnelle – Fondamentaux de la thérapie des méridiens et de nombreux articles d’acupuncture. Il pratique l’Aikido et le Iaido depuis 45 ans et vit à Watertown (Massachusetts), où il exerce en cabinet privé.

 

 

KAZUTO     MIYAWAKI

(Osaka, Japon)

 

 

 

Miyawaki Sensei (ici avec son épouse) a été apprenti de Tsuneo Yamamoto et Kodo Fukushima avant d’ouvrir sa propre clinique en 1977 dans la préfecture d’Osaka au Japon. Il a été acupuncteur à l’hôpital Shonai de la clinique de la douleur de Toyonaka-shi, à Osaka, de 1973 à 1980, et membre de longue date de l’association Toyo Hari (le système fondé par maître Kodo Fukushima). En 1988, il a reçu le prestigieux prix Kozato de l’Association Toyo Hari.

Miyawaki sensei a publié de nombreux articles de  recherche dans diverses revues médicales japonaises et a publié plusieurs ouvrages sur le traitement des vaisseaux extraordinaires et ses expériences cliniques en acupuncture et moxibustion. Il enseigne actuellement à mi-temps au département d’acupuncture à l’Université des sciences médicales de Morinomiya, tout en gérant sa clinique privée à Osaka.

Sa technique personnelle, développée à partir de ses très nombreuses années de pratique, se base sur les canaux extraordinaires, avec une palpation spécifique de l’abdomen et un traitement très doux à l’aide de pastilles métalliques.

 

 

JUNKO     SHUTO

(Osaka, Japon)

 

 

 

Née en 1968, Shuto sensei est la deuxième fille de Tanioka sensei, une autorité de référence dans l’acupuncture infantile au Japon qui, avec plus de 50 ans de pratique, a soigné au
moins 300 000 enfants durant sa carrière. Ne pouvant plus voyager, maître Tanioka envoie sa fille pour le représenter et enseigner l’art familial, puisqu’elle a étudié avec lui depuis son plus jeune âge, et pratiqué à ses côtés durant de longues années.

Mère de trois enfants, elle est vice-présidente de la Société de Taishi Shoni-Hari. Après une spécialisation en éducation préscolaire, elle est diplômée de l’Acupuncture College. Elle s’est formée à la clinique de son père au style Shoni-Hari (cabinet familial fondé en 1888) et a ouvert sa propre clinique en 1997. Depuis, elle est acupunctrice en école maternelle et dispense des soins d’acupuncture à domicile aux enfants de tous âges.