Formateur

Home Formateur

DANIEL  LUZ

(Teresópolis, Brésil)

Daniel a commencé ses études de qigong et taiji quan en 1982. Il n’a jamais quitté la pratique depuis 36 ans, ayant gagné plusieurs prix dans des compétitions de démonstration en taiji, épée et tuishou tels que champion de l’État de Rio, Brésilien et Pan-Américain.

Il commence à étudier le Shiatsu et la théorie médicale chinoise en 1989. S’intéressant à l’acupuncture, il commence en 1998 le cours de l’école ABA à Rio, mais délaisse cet enseignement après sa rencontre avec son maître Acácio Suzuki, avec qui il apprend plusieurs styles : teishin, anma, moxa et acupuncture, particulièrement le style de Matsumoto Kiiko. Il complète sa formation au style Hari de maître Kuwahara Koei en 2013, au Brésil ; En 2014 il voyage au Japon pour étudier au Goto College of Oriental Medicine, où il étudie avec de grands noms tels que Okada Akiso, Funamizu Takahiro, Togasaki Masao et Ooasa Yoko parmi d’autres. En 2015 et 2016, il apprend le style Kobayashi en Californie.

A partir de 2011, ses efforts pour créer une discipline mêlant le qigong et l’acupuncture japonaise se trouvent accélérés par son travail auprès des réfugiés des inondations à Teresópolis, lors de la pire catastrophe naturelle de l’histoire de son pays. En réalisant que sa technique, même si encore juste esquissée, donnait des résultats époustouflants, il se consacre à la développer méticuleusement et en 2016 commence à l’enseigner en Europe. Impressionné par la réceptivité et l’intérêt des étudiants pour l’acupuncture japonaise, qui constitue la base de la méthode, il décide d’amener cette pratique en Europe.  En 2017 avec le soutien indispensable de ses élèves, l’association « Thérapie Imagétique France » voit le jour, afin de promouvoir son enseignement ainsi que l’acupuncture et les techniques japonaises en France.

 

Vivant et pratiquant au Brésil, il se rend au Japon au moins deux fois par an pour rencontrer et se perfectionner avec ces grands maîtres.