Formation en thérapie imagétique

Home Formation en thérapie imagétique

Lieu et dates

4 séminaires sur l’année 2018-2019, à Lyon :

  • 6-7 octobre 2018
  • 15-16 décembre 2018
  • 9-10 février 2019
  • 16-17 mars 2019

Inscription

Téléchargez les deux documents suivants et faites-les parvenir remplis à l’association.

Contact:

Association TI France
Mail: therapie.imagetique.france@gmail.com
Site: www.ti-france.com

Présentation de la TI

La Thérapie Imagétique (TI) est une nouvelle conception du qigong thérapeutique classique : innovante, facile d’accès et rapide dans ses résultats.
Il s’agit d’une méthode solidement enracinée dans la médecine traditionnelle chinoise, qui est remarquablement efficace sur les douleurs aiguës ou chroniques à n’importe quel endroit du corps. Elle s’appuie pour cela sur la théorie de base, la connaissance des canaux, des points d’acupuncture, le travail du qi, et l’action s’effectue sans aiguilles selon un protocole précis. La TI fonctionne par l’émission du qi du thérapeute vers le patient, soulageant et guérissant celui-ci par la reconfiguration de sa vitalité sans pour autant épuiser le soignant.
La TI est un système complet qui comprend entraînement, diagnostic, traitement et suivi des résultats.

Une méthode simple d’accès

La Thérapie Imagétique contredit dès la première journée de formation le mythe selon lequel traiter avec l’énergie vitale est quelque chose de très difficile, demandant des années d’entraînement, réservé à une poignée de moines ascètes, d’élus : c’est le qigong médical à portée de tous.
Les effets de cette modalité thérapeutique impressionnent dans les cas de douleurs ou de symptômes de malaise et de dysfonctionnement, chronique ou aigu : très souvent les traitements prennent moins de 10 minutes. La TI est conseillée à ceux qui souhaitent développer leurs capacités de guérisseurs, ceux qui cherchent des traitements rapides, sans effets secondaires, indolores et non invasifs, et qui s’appuient sur deux mille ans de connaissance et pratique médicale.

La formation

L’apprentissage de base de la TI se fait sur 4 weekends intensifs, comprenant théorie et pratique, espacés d’environ 2 mois. Cet espacement est nécessaire à la lente maturation qu’opèrent les exercices de qigong appris en cours et que les étudiants sont invités à pratiquer aussi souvent que possible afin de faire grandir leur qi. Cependant, pas besoin d’attendre la fin de la formation pour être opérationnel : des méthodes thérapeutiques extrêmement efficaces, issues notamment de la tradition japonaise, seront enseignées dès la première session et applicables immédiatement en cabinet. L’objectif final est de permettre aux étudiants de prendre en charge les situations les plus diverses grâce à des protocoles précis et de résoudre rapidement les
dysfonctionnements de leurs patients. Le traitement de certaines douleurs peut parfois durer moins d’une minute.


Les trois thèmes majeurs de la formation seront:

  • Le traitement de la douleur
  • Le traitement par résonance
  • L’harmonisation des organes internes

A qui s’adresse cette formation

  • Si les connaissances en théorie de médecine chinoise ne peuvent que faciliter l’assimilation de l’enseignement, les débutants sont néanmoins tout à fait bienvenus, car le cadre théorique de la TI est plus restreint, moins dense et donc plus facile d’accès. Une aide spécifique pourra être apportée aux étudiants rencontrant des difficultés.
  • De la même manière, nul besoin d’avoir nécessairement déjà pratiqué le qigong, les exercices sont adaptés aux néophytes tout en contentant les élèves plus expérimentés, grâce à la très riche expérience et la solide pédagogie du professeur.

L’enseignant

Daniel Luz s’est intéressé très tôt aux arts martiaux chinois. Il a commencé son apprentissage de gongfu à Rio en 1982, à l’âge de 15 ans, auprès du maître Hu Hsin-Shan, un élève du fameux Guo Lianying de Taiwan.
Ses 35 ans d’expérience en taiji quan et qigong lui donnent une perspective privilégiée sur les effets pratiques de ces entraînements. En compétition, il a remporté plusieurs titres parmi lesquels Rio champion brésilien et panaméricain de taiji quan et taiji jian (mains nues et épée). Il a enseigné le taiji quan dans les plus importants départements et entreprises à Rio : IBM, Previ, IBGE, Petrobrás etc.

Il a coordonné entre 1993 et ​​1997 l’équipe de médecine traditionnelle chinoise du “Projet Rationalités Médicales” de l’Institut de Médecine Sociale à l’Université de l’État de Rio de Janeiro – UERJ, un projet de recherche qui a influencé de manière décisive la formulation de PNPICs 1 , du Ministère de la Santé.

Daniel Luz a commencé sa pratique clinique en médecine chinoise par le shiatsu en 1989, l’acupuncture y est incorporée depuis 1999. En 2004, il trouve son mentor Acácio Cabral à Rio et apprend l’anma avec lui. En 2007, il héberge le professeur Jeff Nagel, élève du maître taoïste Share K. Lew de San Diego, à l’occasion de ses séminaires au Brésil. C’est Jeff qui lui ouvre les yeux sur les possibilités du traitement par le qi lui-même. En 2013, il se certifie dans le système Hari de maître Koei Kuwahara ; en 2014, il part au Japon pour une semaine intensive d’apprentissage au Goto College (Tokyo et Utazu) ; en 2015 et 2016 il fréquente les séminaires de maître Kobayashi en Californie.

Il commence à développer la Thérapie Imagétique en 2011 à l’occasion d’une catastrophe naturelle à Rio de Janeiro, dans la région des montagnes, où les inondations avaient causé d’innombrables morts et dégâts. Contraint par la précarité de la situation, pendant que certains recevaient l’acupuncture sur des lits de soin ou des chaises, il essaya de soulager les autres au moyen de son qìgōng. Bluffé par les résultats, il commença l’investigation méthodique et la systématisation de la Thérapie Imagétique. En 2015, il est invité à enseigner la technique en France et en Espagne ; la première promotion s’achève avec succès et enthousiasme en mars 2017. La deuxième promotion confirma cet engouement à Paris et Lyon.

Il vit à Teresopolis avec sa femme et leurs deux enfants, et y mène une
activité clinique régulière ainsi qu’à Rio de Janeiro. Il parle couramment le français.

Lieu et dates

4 séminaires sur l’année 2018-2019, à Lyon :

  • 6-7 octobre 2018
  • 15-16 décembre 2018
  • 9-10 février 2019
  • 16-17 mars 2019

Inscription

Téléchargez les deux documents suivants et faites-les parvenir remplis à l’association.

Contact:

Association TI France
Mail: therapie.imagetique.france@gmail.com
Site: www.ti-france.com