Formation en thérapie imagétique

Home Formation en thérapie imagétique

Lieu et dates

4 séminaires sur l’année 2022, à PARIS :

  • 10-11 septembre 2022
    • « en présentiel uniquement »
  • 15-16 octobre 2022
    • « en visio uniquement  »
  • 12-13 novembre 2022
    • « en visio uniquement « 
  • 10-11 décembre 2022
    • « en présentiel uniquement »

Inscription

Téléchargez les deux documents suivants et faites-les parvenir remplis à l’association.

Contact:

Association TI France
Mail: therapie.imagetique.france@gmail.com
Site: www.ti-france.com

La TI, Qu’est-ce que c’est ?

La Thérapie Imagétique (TI) est une nouvelle conception du qigong thérapeutique classique : innovante, facile d’accès et rapide dans ses résultats.

Il s’agit d’une méthode solidement enracinée dans la médecine traditionnelle chinoise, qui est remarquablement efficace sur les douleurs aiguës ou chroniques à n’importe quel endroit du corps.

Elle s’appuie pour cela sur la théorie de base, la connaissance des canaux, des points d’acupuncture, le travail du qi, et l’action s’effectue sans aiguilles selon un protocole précis.

La TI fonctionne par l’émission du qi du thérapeute vers le patient, soulageant et guérissant celui-ci par la reconfiguration de sa vitalité sans pour autant épuiser le soignant.

La TI est un système complet qui comprend entraînement, diagnostic, traitement et suivi des résultats.

A qui s’adresse cette formation ?

La Thérapie Imagétique contredit dès la première journée de formation le mythe selon lequel traiter avec l’énergie vitale est quelque chose de très difficile, demandant des années d’entraînement, réservé à une poignée de moines ascètes, d’élus : c’est le qigong médical à portée de tous.

Les effets de cette modalité thérapeutique impressionnent dans les cas de douleurs ou de symptômes de malaise et de dysfonctionnement, chronique ou aigu : très souvent les traitements prennent moins de 10 minutes.

La TI est conseillée à ceux qui souhaitent développer leurs capacités de guérisseurs, ceux qui cherchent des traitements rapides, sans effets secondaires, indolores et non invasifs, et qui s’appuient sur deux mille ans de connaissance et pratique médicale.

Objectif de la formation

 

L’apprentissage de base de la TI se fait sur 4 weekends intensifs, comprenant théorie et pratique, avec invitation à pratiquer les exercices de qigong entre les
séminaires. Cela permet la maturation nécessaire afin de faire grandir leur qi.

Cependant, pas besoin d’attendre la fin de la formation pour être opérationnel : des méthodes thérapeutiques extrêmement efficaces, issues notamment de la tradition japonaise, seront enseignées dès la première session et applicables immédiatement en cabinet.

L’objectif final est de permettre aux étudiants de prendre en charge les situations les plus diverses grâce à des protocoles précis et de résoudre rapidement les dysfonctionnements de leurs patients. Le traitement de certaines douleurs peut parfois durer moins d’une minute.

Déroulé de la formation

  •  Séminaire 1 : présentiel. Il s’agira de faire connaissance ensemble et de pouvoir beaucoup pratiquer le qigong en groupe afin que le professeur puisse corriger les postures. Il n’y aura pas de visio !
  • Séminaires 2 et 3 : visio. Sans négliger la pratique, ces deux séminaires seront plus axés sur l’enseignement théorique. Les horaires seront adaptés pour favoriser une concentration optimale et une fatigue oculaire minimale. Ces séminaires ne seront pas enregistrés, il n’y aura pas de replay possible, il faudra donc être disponible !
  • Séminaire 4 : présentiel. Pour terminer en beauté et réviser tout ce qui aura été enseigné depuis le début, y compris la pratique des exercices de qigong, il est nécessaire que ce dernier séminaire soit suivi sur place. Il n’y aura pas de visio !

Les trois thèmes majeurs de la formation seront:

  • Le traitement de la douleur
  • Le traitement par résonance
  • L’harmonisation des organes internes

L’enseignant

Daniel Luz s’est intéressé très tôt aux arts martiaux chinois. Il a commencé son apprentissage de gongfu à l’âge de 15 ans, auprès du maître Hu Hsin-Shan, un élève du fameux Guo Lianying de Taiwan. Ses 40 ans d’expérience en taiji quan et qigong lui donnent une perspective privilégiée sur les effets pratiques de ces entraînements. En compétition, il a remporté plusieurs titres parmi lesquels Rio champion brésilien et panaméricain de taiji quan et taiji jian (mains nues et épée). Il a enseigné le taiji quan dans les plus importants départements et entreprises à Rio.

Il a coordonné entre 1993 et ​​1997 l’équipe de médecine traditionnelle chinoise du « Projet Rationalités Médicales » de l’Institut de Médecine Sociale à l’Université de l’État de Rio de Janeiro, un projet de recherche qui a influencé de manière décisive la formulation de PNPIC (“Politique Nationale des Pratiques Intégratives et Complémentaires”), du Ministère de la Santé.

Daniel a commencé sa pratique clinique en médecine chinoise par le shiatsu en 1989, l’acupuncture y est incorporée depuis 1999. En 2004, il trouve son mentor Acácio Cabral à Rio et apprend l’anma avec lui. En 2007, il héberge le professeur Jeff Nagel, élève du maître taoïste Share K. Lew de San Diego, à l’occasion de ses séminaires au Brésil. C’est Jeff qui lui ouvre les yeux sur les possibilités du traitement par le qi lui-même.

Il commence à développer la Thérapie Imagétique en 2011 à l’occasion d’une catastrophe naturelle monumentale à Rio de Janeiro. Contraint par la précarité de la situation, pendant que certains recevaient l’acupuncture sur des lits de soin ou des chaises, il essaya de soulager les autres au moyen de son qìgōng. Bluffé par les résultats, il commença l’investigation méthodique et la systématisation de la Thérapie Imagétique.
En 2015, il est invité à enseigner la technique en France et en Espagne ; la première promotion s’achève avec succès et enthousiasme en mars 2017.

Un groupe d’étudiants motivés crée l’association qui lui permettra de revenir enseigner en France régulièrement. La deuxième promotion confirme l’engouement initial, à Paris et Lyon. Chaque année a depuis vu se former une promotion dans cette technique, y compris une promotion entièrement en visio juste après la pandémie. Depuis, la formation s’est adaptée et se présente sous le format mi-présentiel mi-distanciel.

Daniel vit au Brésil avec sa femme et leurs deux enfants. Né de parents francophones, il parle couramment le français.

Lieu et dates

4 séminaires sur l’année 2022, à PARIS :

  • 10-11 septembre 2022
    • « en présentiel uniquement »
  • 15-16 octobre 2022
    • « en visio uniquement »
  • 12-13 novembre 2022
    • « en visio uniquement »
  • 10-11 décembre 2022
    • « en présentiel uniquement »

Inscription

Téléchargez les deux documents suivants et faites-les parvenir remplis à l’association.

Contact:

Association TI France
Mail: therapie.imagetique.france@gmail.com
Site: www.ti-france.com