Formation en TI – SCHEMA

Home Formation en TI – SCHEMA

Lieu et dates

Formation 2022 à Paris  :

 

  • Vendredi 28 -Samedi 29 et Dimanche 30 janvier 2022

 

  • Lieu : FORUM 104

104 rue de Vaugirard – 75006 PARIS

Inscription

Téléchargez le ou les documents suivants et faites-les parvenir remplis à l’association.

Contact:

Association TI France
Mail: therapie.imagetique.france@gmail.com
Site: www.ti-france.com

TI  –  SCHEMA

Images et Connexion (dans l’esprit du Huáinánzǐ)

Formation en un Week-End de 3 jours  de pratique présentielle suivi par une rencontre online de 2h (date déterminée ultérieurement) pour discussions des expériences.

 

Présentation

Le Huáinánzǐ ou Houai-nan tseu est un classique chinois de la dynastie des Han Occidentaux (IIe siècle av. J.-C.), rédigé à l’initiative de Liu An (-179~-122), oncle de l’empereur Wudi et roi de Huainan[1]. Dans cet ouvrage, un terme fondamental pour comprendre la médecine classique chinoise est détaillé : gǎnyìng, que l’on pourrait traduire par réponse, réaction, interaction ; induction[2].

Ce terme est la poutre maîtresse de la conception chinoise selon lequelle les choses peuvent établir des connexions et mutuellement s’influencer – selon les principes établis par le Dao en sa manifestation dans ce monde du Ciel Postérieur. On pourrait presque dire que les Chinois avaient pensé à l’intrication quantique avant les scientifiques de nos jours. Presque, parce que le concept « gǎnyìng» a des implications beaucoup plus importantes pour la médecine chinoise que n’en ont les concepts de la physique quantique pour la biomédecine.

Dans la formation de base en Thérapie Imagétique, nous avons exploré les possibilités d’établir une connection entre l’ordre vital du patient et notre image reconfiguratrice, en utilisant le principe « le yi meut le qi ». Dans la présente formation, nous allons prendre le terme « image »  dans un sens plus littéral : l’usage de certaines illustrations nous permet de stimuler les points et méridiens non seulement par l’action du qi, mais également par celle du moxa, du massage, du teishindo, des aiguilles et des  pierres… en fait, c’est adaptable à énormément de techniques à partir du moment où le cadre théorique est celui du gǎnyìng !

C’est un style de traitement qui permet de donner des soins à distance tout en gardant la même efficacité du traitement au cabinet ; en plus, cela nous facilite l’accès à certaines techniques peu confortables comme les « aiguilles de feu » pour des petits enfants ou la stimulation intense des points jing avec la technique « ciseau ».

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Huainanzi

[2] Oxford chinese dictionary, p141

 

Le but du cours

Initier des praticiens de médecine chinoise et TI aux principes et techniques de cette discipline en vue d’acquérir un outil efficace pour les consultations à distance, qui produit des effets immédiats et permet aussi l’emploi de certaines techniques très utiles mais souvent abandonnées car trop douloureuses.

 

Les objectifs du cours

  • Présenter la catégorie structurelle de la cosmologie chinoise « gǎnyìng» et son application à la médecine
  • Maîtriser les 5 techniques de traitement sur un Schéma Thérapeutique : aiguilles, moxa, qigong, teishin, pierres
  • Apprendre à travailler avec le patient à partir des matériaux de support audiovisuels (vidéo auto-fukushin et points-feu), au début et au long de la séance
  • Donner à l’élève la capacité de traiter les cas les plus courants de la profession d’acupuncteur à distance, avec une efficacité équivalente à celle d’un traitement présentiel

PROGRAMME DU SÉMINAIRE

 

Vendredi 29 janvier

  1. Ouverture : qigong
  2. Présentations générales ; à quoi s’attendre dans ce séminaire
  3. Présentation du concept de connectivité et réponse « gǎnying », a partir du I-Ching et du Huáinánzǐ
  4. Discussion sur les déploiements de ce concept dans le champ de la médecine et pour l’existence humaine en général
  5. Qigong : techniques des mains pour la stimulation du Schéma Thérapeutique
  6. Démo pratique : évaluation de réponse de quelques traitements par la technique d’ajustement des pieds de Miyawaki-sensei
  7. Présentation des matériaux
  8. Présentation des planches et leur mode d’empoi
  9. Pratique de moxa : okyou, chinetsukyou (sur une base), kyoutoushin, moxa-encens
  10. Démo pratique : évaluation des effets du moxa sur les schémas sur les patients/élèves (pouls, fukushin, pieds).

Samedi 29 Janvier

  1. Ouverture : Qigong
  2. Révision moxa et application sur les Schémas Thérapeutiques
  3. La réforme de l’enseignement et pratique d’acupuncture de la période Song et ses repercussions dans le développement de l’acupuncture que l’on connaît aujourd’hui
  4. Présentation pratique des techniques d’aiguilletage spécifiques pour les méridiens « principaux », tendino-musculaires, extraordinaires, divergents, luo (suggestion)
  5. Révision pratique du fukushin de Nagano : technique manuelle.
  6. Les applicatins de l’aiguille de feu (huozhen) sur les MTM et les problèmes musculosquélettiques

Dimanche 30 Janvier

  1. Ouverture : Qigong
  2. Courte introduction à la lithothérapie chinoise pratique : les maladies du vent-froid externe ; la vacuité de la force vitale (pouls moyen) ; L’insomnie ; formules de traitement sur les Schémas Thérapeutiques. Le professeur Daniel Luz offrira les quelques pierres incontournables à chacun des participants.
  3. Les applications de l’aiguille de feu (huozhen)
  4. Pratique entre les élèves
  5. Révision et discussion finale

 

Le formateur :

Daniel Luz a commencé ses études de qigong et taiji quan en 1982. Il n’a jamais quitté la pratique depuis 37 ans, ayant gagné plusieurs prix dans des compétitions de démonstration en taiji, épée et tuishou tels que champion de l’État de Rio, Brésilien et Pan-Américain.
Il commence à étudier le Shiatsu et la théorie médicale chinoise en 1989. S’intéressant à l’acupuncture, il commence en 1998 une école à Rio, mais délaisse cet enseignement après sa rencontre avec son maître Acácio Suzuki, avec qui il apprend plusieurs styles japonais : teishin, anma, moxa et acupuncture, particulièrement le style de Matsumoto Kiiko. Il complète sa formation au style Hari de maître Kuwahara Koei en 2013, au Brésil ; en 2014 il voyage au Japon pour étudier au Goto College of Oriental Medicine, où il étudie avec de grands noms tels que Okada Akiso, Funamizu Takahiro, Togasaki Masao et Ooasa Yoko parmi d’autres. En 2015 et 2016, il apprend le style Kobayashi en Californie.
A partir de 2011, ses efforts pour créer une discipline mêlant le qigong et l’acupuncture japonaise se trouvent accélérés par son travail auprès des réfugiés des inondations à Teresópolis, lors de la pire catastrophe naturelle de l’histoire de son pays. En réalisant que sa technique, même si encore juste esquissée, donnait des résultats époustouflants, il se consacre à la développer méticuleusement et en 2016 commence à l’enseigner en Europe. Impressionné par la réceptivité et l’intérêt des étudiants pour l’acupuncture japonaise, qui constitue la base de la méthode, il décide d’amener cette pratique en Europe.
Parallèlement à cela, il investigue avec enthousiasme le vaste champ de l’application des métaux, encore peu étudiés selon la vision traditionnelle chinoise – sauf par Jeffrey Yuen – et développe peu à peu ses propres outils, issus de son expérience quotidienne en cabinet. Se rendant compte que cela pourrait constituer une pratique thérapeutique à part entière, il décide de la baptiser Teishindo et de l’enseigner. En 2017 avec le soutien indispensable de ses élèves français, l’association « Thérapie Imagétique France » voit le jour, afin de promouvoir son enseignement en qigong thérapeutique ainsi qu’en acupuncture et techniques japonaises, en France.
Il vit à Teresopolis avec sa femme et leurs deux enfants, et y mène une activité clinique régulière ainsi qu’à Rio de Janeiro. Il parle couramment le français.

Détails administratifs :

 

Dates FORMATION 2022 à PARIS : Vendredi 28 -Samedi 29 et Dimanche 30 janvier 2022.

Suivi par une rencontre online de 2h (date déterminée ultérieurement) pour discussions des expériences.

Tarif du cours : 350 € ( adhésion de 20 € comprise )