Formation Kinseikyu

Home Formation Kinseikyu

KINSEIKYU :

L’ÉQUILIBRE POSTURAL AVEC LA MOXIBUSTION JAPONAISE

2 séminaires de 2 jours
Par Felip CAUDET
LYON, janvier et février 2023

Lieu et dates

A Lyon les :

– 28-29 janvier 2023

– 25-26 février 2023

Inscription

Téléchargez la fiche d’inscription et la fiche d’adhésion et faites-les parvenir remplis à l’association par voie postale svp.

Contact:

Association TI France
Mail: therapie.imagetique.france@gmail.com
Site: www.ti-france.com

Introduction

 

Tout être humain dans ce monde a une posture unique qui le définit comme quelqu’un de spécial. Bien qu’elle soit un aspect commun à tout le monde, nous savons très peu de choses sur notre propre posture. Habituellement, les gens souffrent de la posture et pense que la posture est la façon de s’asseoir ou de la façon de marcher, ce sont les habitudes posturales ou des conséquences et pas la posture.

Maintenant, permettez-moi de définir pour vous ce qu’est la posture :

La posture est le résultat de l’addition des positions dans l’espace des différentes structures qui composent le corps humain et les relations mécaniques globales entre eux. Les relations mécaniques sont constituées par l’équilibre entre les différentes chaînes musculaires et le fascia.

La posture ne doit jamais être considérée comme bonne ou mauvaise, il faut considérer que c’est la situation qui donne ou non des problèmes. Cela signifie que, souvent, nous pensons que c’est une bonne ou une mauvaise posture que par rapport à l’idée sociale de la posture (une idée typique et commune est que marcher correctement signifie marcher en se tenant droit, et même si un corps raide entraîne douleur et la fatigue). La chose qui doit nous préoccuper, c’est si notre posture crée un dysfonctionnement et de la douleur, ou si elle rend difficile les relations avec d’autres personnes.

Une posture optimisée est la posture qui ne cause pas de dysfonctionnements ou de la douleur. Il peut être considéré comme beau et en bonne santé tout en permettant un mouvement naturel, élégant et harmonieux.

Moxibustion et posture ? Kinseikyu est la réponse.

 

kinseikyuKinseikyu est une nouvelle discipline qui permet le rééquilibrage postural du corps afin de subir moins de blessures et d’atteindre une apparence plus saine. En langue japonaise, Kin signifie équilibre, sei signifie posture et kyu signifie la moxibustion. Puis Kinseikyu est l’équilibre postural avec la moxibustion. Lors de l’application de cette méthode, la posture est changée immédiatement.

C’est aussi une nouvelle façon d’utiliser la moxibustion, parce que ces outils peuvent modifier la structure physique pour obtenir des effets sur la structure elle-même, sur le fonctionnement organique, émotionnel et mental. Les applications sont donc nombreuses.

Cette discipline est une bonne idée pour tous ceux qui sont préoccupés par les patients qui répètent et répètent les mêmes problèmes structurels (maux de dos, douleurs articulaires, dysfonctionnements, etc …), sans raisons apparentes, ou pour tous les professionnels qui souhaitent obtenir une compréhension globale du corps. L’application des techniques de moxibustion et d’une technique spéciale manuelle de libération des fascias à des points clés de la posture, permettra de libérer les chaînes musculaires en cause, et de rétablir l’équilibre postural d’une manière douce et agréable.

Ce sont deux séminaires pour approfondir vos connaissances sur l’utilisation de la moxibustion, et à « écouter » et observer le corps sous un nouveau point de vue.

 

 

..…………………………………………………………………………

SÉMINAIRE I

  • Posture, relations mécaniques du corps
  • Observation de la posture
  • Proprioception comme outil. Test debout
  • Les outils connexes et techniques (moxa et thérapie manuelle)
  • Équilibre postural
  • Libération fasciale et tension musculaire
  • Les règles de Kinseikyu

Niveaux à corriger :

  • pieds (arc plantaire et cheville)
  • genoux (rotation)
  • bassin-colonne

 

..…………………………………………………………………………

 

SÉMINAIRE II

  • Observation
  • Libération énergétique des chaînes-méridiens (points)

Niveaux à corriger :

  • diaphragme bloqué
  • thorax-tête
  • membre supérieur (rotation)
  • globalité

 

 

Enseignant

 

Felip Caudet. Physiothérapeute et Okyuya-san

 

Felip Caudet

Felip Caudet est né à Tarragone (Espagne) (1976). Il a été formé en acupuncture traditionnelle chinoise et naturopathie à Cénac (Barcelone) (1999). Plus tard, il a étudié la physiothérapie à l’Université Ramon Llull (2000) et il a obtenu programmes d’études supérieures de spécialisation (kinésithérapie cardio-respiratoire et postural Méthode Mézières).

Après avoir navigué pendant de nombreuses années dans la pratique clinique et l’enseignement dans le milieu, il a eu la chance de rencontrer des techniques japonaises. Plus tard, Tetsuya Fukushima (Japon), professeur des professeurs, l’a accepté comme étudiant et lui a appris les secrets de la moxibustion directe. En contact permanent avec lui et d’autres maîtres japonais comme Hideo Shinma (fils de Isaburo Fukaya), il a continué le périple fascinant et profond sur la moxibustion japonaise. Il est actuellement reconnu comme le 4e dans la lignée d’enseignement de style Fukaya. Il est aussi membre du Groupe d’étude Kyu-ho Tokyo et fondateur d’Okyu Barcelona (première école de moxibustion japonaise en dehors du Japon) (www.moxibustionjaponesa.com).

En raison de ses spécialités, il a développé Kinseikyu (équilibre postural avec la moxibustion).

Il a publié différents ouvrages sur la moxibustion (certains traduits et publiés en français) et le style de Fukaya, ainsi que des articles dans des revues spécialisées telles que Najom ou Shinkyu Osaka Journal.

Actuellement, toujours dans le contexte clinique, il se consacre également à diffuser des techniques de moxa japonaise et Kinseikyu dans le monde entier.

Inscription

Téléchargez la fiche d’inscription et la fiche d’adhésion et faites-les parvenir remplies à l’association par voie postale svp.

Contact:

Association TI France
Mail: therapie.imagetique.france@gmail.com
Site: www.ti-france.com