Les points de Sawada au Teishin

Home Forums Autres forums Divers Les points de Sawada au Teishin

Les points de Sawada au Teishin

    • Nathalie Crozier

      Bonjour,

      Question HS en ce qui concerne la TI mais en lien avec la formation de Daniel tout de même !
      Systématiquement je traite les points de Sawada avec le Teishin sur mes patients (et moi-même).
      Ma question concerne le temps de traitement de chaque point si :
      – le patient ne ressent rien de particulier
      – le patient a des sensations parfois erratiques
      Dans le premier cas, le Qi de l’estomac, du GI ou autre organe se met la plupart du en mouvement (bruit, ressenti sous mes doigts…) Dois-je continuer pour plus d’action ? Si rien ne se passe chez mon patient, dois-je poursuivre ? Si oui combien de temps maximum ?
      Dans le deuxième cas, dois-je poursuivre jusqu’à la fin de toutes manifestations ?

      Par avance merci !

        Alice Korovitch

        Coucou Nath,

        Je viens seulement de voir ton message…
        Moi, avec ces points, je me fie à mes sensations. Systématiquement au bout d’un moment j’ai la main de l’Oshide qui me fait un peu mal, qui devient lourde et désagréable, parfois même aussi l’autre main, et de temps en temps un petit flush de chaleur dans le haut du corps ou dans les mains. Je perçois ça comme le signal d’arrêt. C’est plus ou moins long selon les patients.

        Quant à leurs sensations, j’y suis évidemment attentive, mais elle n’entrent pas en compte pour ma manoeuvre. Quelles sont tes sensations personnelles ?

          Nathalie Crozier

          Bonjour à tous,

          Petit témoignage car je suis très « branchée » sur les points de Sawada au Teishin.

          Je m’auto-traite tous les jours depuis 3 semaines. Systématiquement des zones de mon ventre se mettent en mouvement. Un jour, après une contracture musculaire au mollet (traitée en TI le soir même), le lendemain matin il ne me restait qu’une très légère douleur mais pendant le traitement de mes points de Sawada, la sensation a été à ce niveau là. A la fin : absence totale de douleur et reprise du sport immédiatement.
          Autre expérience sur moi : règles très douloureuses en pleine nuit, je n’arrivais pas à me traiter en TI car grande douleur et en pleine nuit ! J’ai essayé les points de Sawada, RM4 a été très douloureux mais 5 mn suite à mon traitement, je n’avais plus de douleur !

          D’autre part, en consultation, j’ai une patiente pour qui certains points (variable selon les séances) provoquent des réactions vives, parfois du fait de douleurs vives ou par des impressions de « pieux enfoncé… ». Elle a un reflex de me repousser les mains. Dans ce cas, je garde l’Oshide et le Teishin en place, mais ma main droite n’agit plus. La sensation désagréable disparaît peu à peu et je peux recommencer.
          Quelqu’un a t’il eu ce genre d’expérience ?

            Alice Korovitch

            Hello Nathalie,

            Les points de Sawada, c’est assez merveilleux… je les fais systématiquement après avoir palpé le fukushin, et ça change la donne quasiment tout le temps. Je n’ai encore jamais essayé sur moi mais tu me donnes très envie de m’y mettre 🙂

            Je n’ai jamais eu d’expérience douloureuse comme avec la patiente que tu décris. Le pire que j’ai pu expérimenter était une sensation électrique le long de la jambe chez une de mes patientes, mais ça n’a pas duré, je n’ai jamais eu besoin de m’arrêter pour laisser se calmer une douleur.

            Si c’est une patiente que tu vois régulièrement, essaie de bouger ta main droite plus doucement afin de faire bouger le qi moins vigoureusement, étant donné qu’elle réagit plutôt violemment. Une manoeuvre plus subtile, voire plus superficielle (« le moins fait le plus ») serait sans doute plus appropriée pour elle…

              Nathalie Crozier

              Bonjour Alice,

              Je vais essayer ce que tu me suggères vis-à-vis de ma patiente. Merci pour le conseil.

            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.