prise de pouls

    • Stephanie Latreille

      Bonjour à vous tous,
      Serait il possible s’il vous plait, de recevoir le « déroulé » par étape de la prise de pouls. Malgré notre pratique du dernier week-end et les réponses apportées par Daniel et Alice. Il me semble que mon analyse des pouls est un peu fossée par ce que je crois ressentir. J’ai besoin d’être beaucoup plus précise dans ce que je suis censée analyser au touché…. afin d’éviter des mauvaises appréciations. Biensûr je ne parle pas des différents sho, ceci est bien clair, de plus nous avons eu les schémas.
      Merci beaucoup et bonne pratique à vous tous.
      Stéphanie

        Alice Korovitch

        Hello Stéphanie,

        La prise de pouls, c’est prise de tête… haha.
        Je te donne les différentes étapes :

        1) Poser les doigts sur les 6 loges, superficiellement, ressentir s’il y a quelque chose ou pas
        2) Enfoncer les doigts jusqu’au pouls du milieu, là normalement tu as les 6 loges chez quasiment tout le monde (il y a toujours des exceptions) mais pas forcément à la même hauteur exactement, il faut chercher chaque loge
        3) Enfoncer les doigts jusqu’au pouls profond en gardant les variations de hauteur des différentes loges (pas toujours simple). Là aussi en général tu as les 6 loges chez tout le monde.
        4) Ecraser jusqu’à l’os pour ne plus sentir le pouls, puis arrêter d’écraser (mais sans soulever les doigts !!) et écouter comment le pouls revient. Si rien ne se passe alors on soulève très progressivement les doigts jusqu’à ressentir le retour du pouls. C’est dans cette réponse que tu trouves le SHO de la personne.

        J’espère que c’est plus clair pour toi ?

        L’important est de ne pas trop réfléchir et d’être entièrement dans la pulpe de tes doigts. Mais également de prendre le temps de s’arrêter à chaque hauteur pour être certain d’avoir les 6 loges comme il faut.

        Si ça peut te rassurer (hum, ou pas…) j’utilise cette technique depuis plus d’un an et je commence à peine à m’y sentir à l’aise. Daniel lui-même dit qu’il a mis du temps à la maîtriser.

        N’hésite pas si tu as d’autres questions

          Stephanie Latreille

          merci Alice…. il n’y a plus qu’à pratiquer et affiner !

            Alice Korovitch

            Hello les amis,

            Je suis en train de lire un livre très intéressant : Introduction to Meridian Therapy de Shudo Denmei, traduit par Stephen Brown.

            Il y a un immense chapitre qui traite de la prise de pouls, donc je ne vais pas tout vous retranscrire, mais un détail m’a semblé digne d’être partagé. Je vous traduis donc les quelques phrases que j’ai soulignées :

            La palpation du pouls est plus aisée lorsque l’attention est portée non pas sur les 3 doigts posés sur l’artère radiale, mais sur le pouce à l’arrière du poignet. Il faut palper comme si on percevait le pouls avec le pouce. La force n’est pas placée dans les mains du praticien mais dans son abdomen. Il ne faut jamais mettre de force dans les doigts, mais palper avec la sensation que c’est le pouce qui pousse. Il faut appuyer avec le pouce et diriger la pression davantage vers la position proximale que distale (plus vers l’annulaire que l’index). Il faut éviter la tendance à attraper le poignet entre notre pouce et notre index.

            Il décrit ensuite les différentes positions possibles selon la taille de mains de chacun. On peut donc placer le pouce sur TF4 ou IG5 selon notre confort. On peut également placer plutôt la base de la paume à l’arrière du poignet du patient, auquel cas tout ce qui est décrit plus haut s’adapte.

            Personnellement, bien que j’aie commencé à me sentir à l’aise dans la prise de pouls depuis 6 mois, j’ai vu une vraie différence en appliquant ces conseils ces derniers jours. Le plus marquant est que cela permet aux doigts d’être plus décontractés et donc de mieux ressentir le pouls !

            J’espère que ça pourra aider ceux qui tâtonnent encore ! Pour votre information, Stephen Brown a mis des années à prendre le coup de main et a même failli abandonner l’école Keiraku Chiryu à cause de ça, mais heureusement qu’il s’est accroché puisqu’il a donc pu décrire ce genre de choses pour les autres malheureux qui peinent 🙂

              Nathalie Crozier

              Merci Alice,
              Je vais essayer immédiatement.

                Stéphanie André

                Merci Alice ! Ca devrait m’aider également !

                  Jacqueline Oulevay

                  Je pratique systématiquement cette fameuse prise de pouls depuis le « 3 eme week-end.
                  Et ce qui me pose problème c’est que je ne tombe jamais sur l’une des 10 combinaisons SHO.
                  Grrrr… Alors c’est vrai que ça me désespère un peu !

                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.